Modelage Virginie Lemonnier




Travailler la terre est une envie de toujours, longtemps étouffée. Sans formation artistique aucune, le pas à franchir semblait improbable… Et pourtant, il y a presque dix ans maintenant, en novembre 2005, la terre m’a conquise. Elle est aujourd’hui confidente, complice, messagère. Installée au pied de la montagne bourbonnaise, j’y ai créé un petit atelier.

Il a fallu ensuite oser exposer, dévoiler ces morceaux de vie, les donner aux regards, aux critiques. Une petite pièce aménagée dans une ancienne écurie me permet d’exposer mon travail tout au long de l’année.



La souplesse du matériau permet de faire naître l’émotion sous les doigts ; la terre donne chair aux sentiments.



Je travaille essentiellement deux thèmes :

La sculpture animalière. Le chat, surtout, et particulièrement le chat endormi ; ce chat qui dort sur une table de travail, comme le chat de Colette.

Le nu féminin, en privilégiant le sentiment exprimé par le mouvement. Les visages à peine esquissés laissent libre-cours à l’imagination du spectateur… A lui maintenant d’écouter ses propres sentiments, de s’approprier cette vie qui palpite sous la terre.

La terre, la sculpture, permettent ce dialogue. La terre est un partage ; le don d’une partie de soi et, en retour, le don du regard posé sur la pièce née de l’émotion. Le don d’un sourire esquissé ou du trouble qui passe dans les yeux de l’amateur.

L’argile se prête à toutes les envies ; terre blanche, rose ou noire, elle est cuite à 980°c pour être ensuite patinée. C’est alors un jeu de cire, incolore ou teintée, avec des ajouts de pigments ou non… libre cours à l’imagination.





Contact

Virginie Lemonnier

« Les Vitres »

03120 Le Breuil



06 98 12 47 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire